Un grand mariage

Au XVIe siècle, Marguerite d’Autriche épouse à Romainmôtier le duc de Savoie Philibert le Beau

Rechercher le vitrail qui évoque ce mariage
Cliquez sur la question pour avoir la réponse
Dans la chapelle située au sud du chœur, se trouve un vitrail dont une partie mentionne ce mariage qui s’est déroulé le 3 décembre 1501.

Share:

Qui était Marguerite d'Autriche?

Marguerite d’Autriche, une grande Dame au destin peu ordinaire.

Il était une fois une princesse cultivée et femme de tête, elle avait de qui tenir… Son père, Maximilien 1er était empereur d’Allemagne et son grand-père était le duc de Bourgogne Charles le Téméraire.

Le 3 décembre 1501, elle se marie à Romainmôtier avec Philibert le Beau duc de Savoie, c’est son troisième mariage. (Premier mariage, en 1483, à 3 ans, à Charles VIII, futur roi de France qui la répudie 8 ans plus tard. Deuxième mariage, en 1497, à 17 ans, à don Juan, fils de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, mais, moins d’une année plus tard, son mari meurt dans ses bras et elle met au monde une fille qui décède aussitôt.

Après son troisième mariage, à Romainmôtier, la voilà duchesse de Savoie.

La malchance la poursuit, après quelques années de mariage, son mari meurt des suites d’un coup de froid.

Elle est duchesse de Savoie, mais aussi duchesse de Flandre, elle deviendra régente puis gouvernante des Pays-Bas et sera une des plus brillante tête politique en Europe au début du XVIe siècle.

Elle élèvera son neveu Charles Quint et assurera son élection.

Sa cour à Malines deviendra un des centres de la Renaissance dans cette partie de l’Europe, elle mènera une politique culturelle intense.

Elle mourra à 50 ans en 1530.