Cluny en Europe
Brève histoire de Cluny
Cluny, la «petite Rome»
qui a bouleversé l’Europe médiévale
L’abbaye de Cluny est fondée en 909-910 par Guillaume d’Aquitaine, à 25 km au nord-ouest de Mâcon (Saône-et-Loire, France).
Ses premiers abbés, Bernon, Odon, Aymard et Mayeul, en font un centre de réforme bénédictine exemplaire.
À la charnière de l’an mil, Cluny accueille des reliques de ses saints patrons, Pierre et Paul, et devient alors un centre de pèlerinage, à l’image de Rome. Ses abbés Odilon et Hugues développent une Église clunisienne dans l’Église, dont le rayonnement épouse les dimensions de la Chrétienté latine.
En 1088 est posée la première pierre de la plus grande église du monde: la «Maior Ecclesia» dominera Cluny jusqu’au début du XIXe siècle!
L’abbaye de Cluny est régie par la règle bénédictine écrite par Benoît de Nursie, à partir de 540, pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire.
Les monastères donnés à Cluny sont appelés prieurés à partir du XIIe siècle, car ils ont à leur tête un prieur, normalement nommé par l’abbé de Cluny. Celui-ci est le seul abbé de l’ordre clunisien sauf pour certains établissements prestigieux, qui gardent leur titre d’abbaye et leur prérogative d’élire leur propre abbé, avec l’approbation de l’abbaye-mère bourguignonne.
Cluny disparaît à la Révolution française.
La Fédération européenne des sites clunisiens:
un réseau de plus de 180 sites et qui cumule plus de 1100 ans d’histoire.
Fondée en 1994, la Fédération rassemble plus de 180 sites, ainsi que 70 associations culturelles et touristiques.
Elle a pour objectif la valorisation et la promotion de l’histoire et du patrimoine clunisiens dans les domaines scientifiques, pédagogiques, touristiques et culturels.
En 2005, le réseau des sites clunisiens est reconnu itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe.
Sites web à consulter pour plus de renseignements: