balades à THèME 

Circuit des fontaines

Riche en excellente eau de source, au cours des siècles passés Bassins a construit six fontaines abritées qui fonctionnent encore. Ce sont de vrais monuments historiques (la plus ancienne date de 1794) environnés de maisons de style traditionnel.

Ces fontaines, si représentatives du passé campagnard, ont été enrichies de panneaux explicatifs illustrés.

Derrière celle du centre du village sont placés plusieurs panneaux relatant l’amenée de l’eau (XIVe s.), la construction et l’entretien des fontaines.

Derrière chacune des cinq autres fontaines, le texte illustré présente la vie des villageois au XIIe siècle sur des sujets tels que cultures, élevage, outils, habitation, alimentation, forêts, chemins.

Plan des fontaines

Distillerie de Bassins

Dès le début du Moyen Age, les moines ont cultivé des plantes potagères et médicinales.

Pour mémoire, l’abbesse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179) a déjà démontré, à son époque, l’efficacité thérapeutique des plantes médicinales et leur innocuité. Son guide des principaux remèdes et leurs utilisations serait toujours en vente !

Dans le village de Bassins, les familles Genevay et Guenin, cultivent depuis 1975 des plantes aromatiques et médicinales afin d’obtenir des huiles essentielles 100% pures et naturelles. Ils organisent, sur rendez-vous, des visites guidées estivales afin de découvrir les cultures et les étapes menant à la précieuse huile.

Distillerie des Bassins

Le sentier des Toblerones

(sentier Naturando No 10 carte pédestre TopoRando Nyon-St Cergue, Rolle-Col du Marchairuz au 1:25 000)

Le sentier des Toblerones doit son nom à une ligne de fortification édifiée avec des blocs de béton de forme pyramidale, pendant la mobilisation 1939-45. Les « toblerones » s’alignent de la Dunanche (pt 1128) en passant par « La Chaumette » (buvette et petite restauration en été) via Bassins, Vich, Gland, Prangins.

Départ possible depuis la halte de Bassins du train Nyon-St Cergue ainsi que par car postal depuis le village de Bassins.

Le sentier des Toblerones

Sentier botanique de la Chanelaz

(sentier Naturando No 12 carte pédestre TopoRando Nyon-St Cergue, Rolle-Col du Marchairuz au 1:25 000)

Départ : « Les Platets, à l’intérieur du Parc Jura vaudois. Sentier aménagé aux abords des Platets, sur le haut du village, en boucle de 1 km environ.

Découverte d’espèces ligneuses et herbacées, dont les noms sont inscrits sur des panneaux en bois placés devant leurs arbres respectifs.

Sentier botanique de la Chanelaz

Sentier des alpages

(sentier Naturando No 4 (www.randonature.ch/44) carte pédestre TopoRando Nyon-St Cergue, Rolle-Col du Marchairuz au 1:25 000)

Départ proposé depuis la place pique-nique de la Chanelaz (parking/pt 970).

Via La Chaumette, Les Frasses, Fontaine des Rochers, Le Planey et retour par Le Crot, La Pesette.

N’oubliez pas de porter votre regard sur les murs en pierres sèches, dont l’art de la construction est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces murs avaient pour fonction, à l’époque, de clôturer l’espace réservé au bétail. Jetez également un regard sur les parcs à foins ou pré de fauche, témoin important du passé. Guère utilisé aujourd’hui, le fourrage étant apporté depuis la plaine.

Sentier des alpagesTour panoramique

Énigmes/Recherches

Échelle du temps

Balades à thème

Spiritualité

Galerie