Spiritualité
A l’époque où le prieuré de Bassins rejoint la constellation clunisienne, les forêts du Haut Jura ne sont guère occupées que par les chartreux d’Oujon (Arzier), les clunisiens de Romainmôtier, les cisterciens de l’abbaye de Bonmont et les Prémontrés du Lac de Joux.
Mais qu’est-ce qui a donné à Cluny une place spéciale dans le monachisme européen ?
Rien ne prédisposait la modeste fondation effectuée par Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine et comte de Mâcon, le 11 septembre 909, à devenir une puissante abbaye à la tête d’un ordre qui allait rayonner sur toute la chrétienté. Le prestige de Cluny et son influence reposaient sur la conviction mise dans la capacité à gagner le salut des âmes.
La règle suivie sera celle de Benoît d’Aniane (v. 750-821), accessible à tous. En effet, la coutume clunisienne s’écarte de la Règle de saint Benoît de Nursie (v. 490-560) en ceci qu’elle attribue une plus grande importance à la prière et aux louanges diverses qu’au travail manuel. Le monachisme bénédictin était né. Elle est toujours en vigueur au XXIème siècle.
Aujourd’hui, on regrette cette perte, plus pour la disparition d’un héritage artistique, que pour la valeur de sa vie religieuse, qui avait pourtant tellement d’importance aux yeux des hommes et des femmes du Moyen Age.
L’Europe doit son développement aux moines qui, patiemment et avec leur devise Ora et Labora (prie et travaille), ont su défricher et instruire l’Europe du Moyen Age.
Malgré l’interruption de son activité spirituelle et religieuse en 1791, l’abbaye de Cluny continue de nourrir l’imaginaire européen. Des communautés vivent encore de nos jours de son impulsion.
A l’audience générale du 11 novembre 2009, le pape Benoit XVI, parlant de l’humanisme et de l’avenir de l’Europe dans l’expérience monastique de Cluny, évoquait cette Europe de l’esprit, fruit de nombreux monastères qui se lièrent à Cluny. C’est comme autant de preuves du rayonnement qu’exerce encore et toujours Cluny dans toute l’Europe.
Aujourd’hui, sommes-nous bien conscient du grand rôle que l’idéal clunisien a joué dans la construction de l’identité européenne ?
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